Erratum

Publié le par Archange

Une grosse erreur s'est glissée dans l'ordo pour les semaines du 13 au 19 septembre et du 20 au 26 septembre.

 

Si l'on suit le calendrier selon la bulle Divino Afflatu, les Quatre-Temps de septembre ont bien lieu lors de la semaine du 13 au 10.

Si l'on suit le calendrier de 1960 mis en place par le bienheureux Jean XXIII, les Quatre-Temps de Septembre ont lieu dans la semaine du 20 au 26 septembre.

 

Cette différence tient à la manière de compter le nombre de dimanche dans le mois. Selon les règles de la bulle Divino Afflatu le premier dimanche d'un mois, à partir d'août, est celui qui est le plus proche du 1er jour du mois, donc en septembre, pour le bréviaire, le premier dimanche du mois était le 29 août. Selon le calendrier de du bienheureux Jean XXIII, le premier dimanche du mois est bien le premier dimanche qu'on rencontre dans le mois, donc ici le 5 septembre.

Les quatre-temps étant célébré lors de la 3ème semaine de septembre, cette année du fait du décalage du nombre de dimanche, ce temps de pénitence n'est pas célébré à la même date.

 

Les corrections nécessaires ont été apportées.

Publié dans Rubriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Ah, voila ce que c'est d'abuser du pastis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, j'avoue avoir été surpris mais n'avais pas l'explication du décalage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est d'ailleurs depuis cette réforme qu'on explique que les Quatre-Temps de septembre ont lieu la semain après l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre), au lieu de la 3ème semaine de<br /> septembre ; ce qui est presque un contre-sens liturgique : déterminer des jours liturgique particuliers par rapport à une fête fixe...<br /> <br /> <br /> <br />