Turin, la suite.

Publié le par Archange

Le lendemain : un petit tour un peu à l'extérieur de la ville. Direction la basilique de Superga, dans les collines turinoises.

Cette basilique abrite les tombes des membres de la famille de Savoie. Seuls ceux qui ont été Roi d'Italie sont enterrés à Rome, au Panthéon.

 

DSCN0801.JPGDepuis la gare de Porta Nuova, il faut compter environ 1/2 heure de transport pour arriver au pied de la colline. Mais après il faut monter ! Pas de panique il y a le chemin de fer à crémaillère qui relie la gare basse de Sassi à celle de Superga.

 

Le seul gag, et qu'en semaine il y a peu de service, donc gare à ne pas se retrouver coincer en haut à l'heure du déjeuner car il n'y a pas de train entre 12h30 et 14h30  pour la descente !

 

Ce petit train était d'abord un funiculaire construit en 1884, puis transformé, en 1934, en chemin de fer à crémaillière. Le trajet de 18 minutes, s'effectue toujours avec le matériel de 1934 (attention aux dos sensibles !). Il faut noter que ce chemin de fer est relié avec le réseau de tramway par une voie qui sort de la gare. D'ailleurs dans l'enceinte du dépôt vous pourrez admirer une vielle motrice de tramway, avec son pantographe et un système de captage par 3ème rail et crémaillière qui lui permet de monter la colline. Cette motrice arbore fièrement l'indice 7 qui allait de la gare de Porta Nuova à la gare supérieure de Superga.

 

DSCN0809.JPGUn p'tit train s'en va dans la campagne
Un p'tit train s'en va de bon matin
On le voit filer vers la montagne
Tchi tchi fou tchi tchi fou
Pleins d'entrains...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 minutes plus tard...

 

La basiliqueDSCN0815.JPG de Superga. L'architecte en est Filippo Juvarra. A noter que les bâtiments arrière abritent un couvent de servites, qui, apparemment, accueil les pélerins qui voudraient y loger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'oublions pas la vue sur Turin.

 

DSCN0818.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après il faut redescendre...

DSCN0828.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> A lire peut-être ce lien :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://actu.orange.fr/a-la-une/le-pape-rend-hommage-au-saint-suaire-une-icone-ecrite-avec-du-sang_540971.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à vous, je découvre tellement de choses que j'ignorais ... étant passé juste une fois à Turin ... en 1959 (avais 9 ans, donc les souvenirs sont des plus flous !).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très sympa ! Reportage très vivant ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre